Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mussidan Rive Gauche
Mussidan Rive Gauche
Visiteurs
Depuis la création 6 733
1 janvier 2016

Conseil Municipal du 01 Décembre 2015

Le projet de coopération intercommunale (loi NOTRE - Nouvelle Organisation Territoriale de la République -) était à l'ordre du jour du second Conseil municipal

Monsieur le Maire après avoir vanté l’intention d'un rapprochement avec la Communauté d'agglomération bergeracoise (CAB) réalisable qu’en 2020, il a fallu reconsidérer les points suivants :

1/ Rapprochement avec la CCIVS (Communauté des communes Isle, Vern, Salembre) dès  2017.

2/ Rattachement à la communauté de communes du pays de Villamblard.


De nouveau 

images[5]

 justifie son choix pour un rapprochement avec la CCIVS au regard des contacts pris avec le Président Jacques Ranoux qui laissent entrevoir une fusion dès le 1er janvier 2017.

En l’absence de tous débats cette posiition est entérinée par la majorité bien que les quatre élus d'opposition aient voté contre.

En revanche, lors de la réunion de la communauté de communes de Mussidan en Périgord du 8 Décembre 2015, monsieur le Président, à la demande de monsieur le Préfet, a invité les élus communautaires à se prononcer à bulletins secrets sur le schéma de coopération intercommunale, intégrant la communauté de communes du pays de Villamblard, ce qui s’est traduit par 18 voix pour et 15 voix contre.

Pour la petite histoire : ce résultat a déclenché une réaction violente de la part d’une élue de Mussidan qui, à bout d’arguments a conclu ses invectives par un slogan injurieux…

Peut-être devrions-nous lui rappeler : Que les négateurs ne sont pas des critiques. Que la haine n’est pas une intelligence. Qu'injurier n’est pas discuter.

 

Quoi qu'il en soit la décision finale incombera au préfet. La version définitive du schéma départemental de coopération intercommunale sera connue le 31 mars 2016.

 

Les Dimanches 6 et 13 Décembre, nous avons été appelés aux urnes pour élire un Président de Région qui dorénavant regroupe 12 départements : ceux d’Aquitaine, du Limousin, du Poitou-Charentes. Sans surprise, les suffrages ont porté le Président d’Aquitaine sortant à la tête de cette nouvelle grande région.

Malgré une année 2015 entachée d’évènements violents, sanglants et impensables au XXIe siècle, ce sursaut républicain est reçu comme un réconfort.

 

L’équipe de rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
merci mr abonentendeur<br /> <br /> j'en attendais pas moins de vous. et je rajouterai que chaque être vivant défend sa famille dans sa maison<br /> <br /> <br /> <br /> en sachant que les maires savent les besoin et envies de la population et qui savent l’existence des d’outils de participation citoyenne, faut il attendre une réflexion de la municipalité, ou faire une pétition,un cahier de doléance,une manifestation ou une gréve des impôt locaux ?<br /> <br /> mr abonentendeur si vous avez une piste pour faire prendre conscience a la municipalité du bien fonder de ces documents dédié aux maires:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le courrier des maires:<br /> <br /> Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville<br /> <br /> <br /> <br /> Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens font leur apparition dans les quartiers prioritaires. (mussidan est il prioritaire au yeux de nos représentants locaux?)<br /> <br /> Ils doivent être associés à l'élaboration, ou au moins au suivi et au bilan des contrats de ville et pourront porter eux-mêmes des projets visant à améliorer la situation du territoire. Quelle composition ? Quel fonctionnement ? Quelles relations avec les institutions ?<br /> <br /> <br /> <br /> et A la demande de l’Association des Maires de France<br /> <br /> , l’Institut CSA a réalisé un sondage sur les attentes des citoyens à l’égard de leurs maires en vue de son 90eme congrès. Parmi les questions posées : la démocratie représentative et la participation des citoyens. Réponse : 72% souhaitent participer davantage aux décisions publiques .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> a ceux qui ont du pouvoir sur le mussidanais, sommes nous dans une démocratie ou dans une monarchie élective?(mr le maire ?)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne année quand même
A
Bonjour Yogi, chaque citoyen peut avoir les informations concernant les délibérations du conseil municipal et du conseil communautaire; il suffit de les demander en mairie; ce qui est évoqué ne s'est pas passé en coulisses. <br /> <br /> Tous les attentats perpétrés sont indignes et barbares, pas seulement celui dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. Je suis français, je ne suis en guerre avec personne, j'ai des divergences d'opinion et comme chaque français je défendrai ma famille dans ma maison si on vient m'agresser; je suis pour la paix et le respect de la personne humaine.<br /> <br /> Cette 5ème République est monarchique voire technocratique, elle n'est que violence et incompréhension des intérêts du peuple... qui sont le partage des richesses issues du travail, la solidarité, le respect de l'environnement; une place pour chacun d'entre nous.
Y
bonjour et bonne année a tous<br /> <br /> je vous remercie de nous informer de ce qui ce passe dans les coulisses du pouvoir.<br /> <br /> j'aurai voulu savoir si il était possible de voir ces choix par l'action citoyenne pour une gestion démocratique et responsable.<br /> <br /> <br /> <br /> vous revenez au meurtre de charlie, la photo symbole ce passait de nuit place de la bastille et on voyait des charlie avec une pancarte avec "plus de democratie" éclairé d'un feu de Bengale. l'impensable avait pensé. <br /> <br /> au fait, si la france est en guerre, peu t on penser a un élargissement du front sur le territoire ?<br /> <br /> <br /> <br /> pourriez vous vous positionnez : + d'autorité<br /> <br /> on change rien<br /> <br /> + de démocratie<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> la cop21 vient de finir, quelle sont vos réflexions pour un territoire qui permet de répondre aux besoins actuels sans empêcher les générations à venir d'en faire de même.<br /> <br /> <br /> <br /> la gouvernance du peuple, par le peuple et pour le peuple pour 2016 ?
A
Bonjour et bonne année 2016 à tous!<br /> <br /> En ce qui concerne le rapprochement avec la communauté des communes Isle Vern Salembre, il faut se donner le temps. En 1er lieu, il est souhaitable que la communauté des communes de Mussidan utilise sa trésorerie pour des projets concernant nos concitoyens avant de s'allier à une entité très nettement endettée (voir S.O du Mardi 24 Novembre 2015), ajoutons que ce n'est pas le cas de Villamblard. de toutes les manières notre sort sera réglé par l'Etat via le Préfet. De plus, je ne pense pas que lors de leur vote contre les propositions du Maire de Mussidan, les 4 de l'opposition aient voulu dire non au rapprochement avec St Astier <br /> <br /> mais seulement non à la précipitation...
Mussidan Rive Gauche
  • Mussidan Rive Gauche est un collectif d'opposition qui par l'information veut provoquer, la réflexion, la discussion et nourrir ainsi l'action citoyenne pour une gestion démocratique et responsable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité